Evaluer les compétences de ses employés

L’évaluation des compétences professionnelles de ses employés est une obligation qui concerne toutes les entreprises. Cette démarche permet aux dirigeants de déterminer le niveau de compétences de leurs employés pour une bonne gestion de ces dernières. Cela se traduit par une montée en compétences globale de l’entreprise. Mais cela nécessite une bonne méthodologie ainsi qu’une bonne préparation.

Pourquoi et comment évaluer les compétences de ses salariés ? Nous faisons le point sur les méthodes et les outils utiles pour votre entreprise.

Pourquoi évaluer les compétences de ses employés ? 

Le développement accéléré des technologies et les évolutions des processus créent constamment de nouveaux besoins en matière de connaissances et de compétences. Pour rester compétitives sur leurs marchés, les entreprises et les organisations doivent donc avoir une idée précise des compétences dont elles disposent.

Cela passe par une gestion adéquate du personnel, et donc par l’évaluation régulière de compétences. Cette routine vertueuse présente des bénéfices pour chacune des parties.

Pour l’entreprise :

L’évaluation vise à connaître précisément les compétences de chaque employé. Cette connaissance sera ensuite utile pour optimiser la gestion des compétences au sein de l’entreprise et pour repérer d’éventuels talents inconnus jusque-là. Connaître les points forts des salariés permet également de les rémunérer à leur juste valeur et d’observer une montée en compétence des équipes.

D’un autre côté, évaluer les compétences de ses employés permet d’identifier concrètement les besoins de formation au sein de l’entreprise. Le DRH s’assure ainsi d’avoir des collaborateurs compétents à leurs postes et dans les missions qui leur sont affairées. 

Pour l’équipe :

Évaluer les compétences des employés crée une bonne atmosphère au travail. Cela facilite la collaboration et développe l’échange et la discussion. En effet, l’évaluation du personnel préserve l’anonymat de chaque participant. Il devient alors possible d’identifier les problèmes à corriger sans pour autant pointer du doigt un individu dans l’équipe. 

Pour les employés :

Le dispositif : Diagnostic – Formation – Évaluation 

Permet au salarié entre autres de :

  • Connaître ce que pensent les collaborateurs de son travail
  • Montrer ses talents, performances et aptitudes professionnelles
  • Gérer l’évolution de sa carrière de la meilleure des façons
  • Connaître ses points forts/ faibles pour monter en compétences grâce à une formation
  • Réclamer un salaire équitable et négocier une augmentation ou une promotion
  • S’épanouir dans l’accomplissement des tâches qui lui incombent.

Comment évaluer les compétences de ses employés ? 

Évaluer les compétences des employés commence par l’identification de celles dont dispose l’entreprise. Il est donc capital de distinguer et de mettre à jour chacune d’elles. Voici les grandes étapes :

Définir les critères d’évaluation 

Cette étape cruciale vise à établir un référentiel commun au sein de l’entreprise pour l’évaluation des compétences. Direction, ressources humaines, managers et collaborateurs travaillent ensemble pour obtenir un résultat fiable et satisfaisant pour tous. Ils mènent des réflexions sur : la création des fiches de postes, la diffusion du welcome kit, le partage des documents présentant les critères d’évaluation…  

Adopter les bonnes méthodes d’évaluation 

Les approches les plus utilisées pour évaluer les compétences des employés en entreprise sont :

  • L’autoévaluation à l’aide d’un questionnaire.
  • L’entretien individuel : le supérieur hiérarchique direct évalue le salarié lors d’une rencontre face à face.
  • L’évaluation à 360° : tous les acteurs ayant un lien en amont ou en aval interviennent dans le processus d’évaluation (manager, supérieur hiérarchique, collègues, subalternes). Cette méthode permet de faire une analyse complète et précise de l’employé évalué.

Adopter un outil de gestion des compétences

La digitalisation permet de dépasser les obstacles liés à l’évaluation sur papier. Vous pouvez ainsi munir votre entreprise d’un logiciel de gestion des compétences pour faciliter l’échange des informations. Un tel outil sert également de support pour les différents entretiens d’évaluation. 

La Grille D’évaluation

Une grille d’évaluation des compétences est un outil RH mis à disposition de chacune des parties (managers, ressources humaines et collaborateurs) pour doter l’entreprise d’un modèle d’évaluation commun. Elle garantit une évaluation à la fois complète et rationnelle. Il s’agit le plus souvent d’un fichier Microsoft office, souvent Microsoft Excel, composé de trois compétences principales : 

  • Les compétences managériales et d’expertise (savoir-faire)
  • Les compétences relationnelles (savoir-être ou soft skills)
  • Les compétences techniques (savoir ou hard skills)

Les Outils Et Plateformes De Gestion De Ressources Humaines

Un logiciel informatique d’évaluation des compétences des employés simplifie et sert de support pour les entretiens. Qu’il s’agisse d’une solution RH accessible via une plateforme ou d’un logiciel dédié, vous obtenez une vue complète des possibilités d’évolution professionnelle de vos employés. Parmi les outils les plus utilisés, la plupart disposent des fonctionnalités suivantes : :

  • Pour identifier les forces et les axes d’amélioration des collaborateurs : Interface accessible sur ordinateur, tablette ou mobile
  • Modèles de questions personnalisables
  • Accès aux résultats en temps réel
  • Utilisation de contenus variés (texte, vidéos, exemples d’actions…)
  • Adapté pour des évaluations 360°
Pour gérer tous les types d’entretiens (retour à l’emploi, évaluation professionnelle…) :
  • Workflow automatisé depuis la convocation de l’employé
  • Autoévaluation par le salarié
  • Alertes de suivi pour les managers et les RH
  • Analyses graphiques des données recueillies
  • Gestion des objectifs et des compétences
  • Exports de données prêts à l’emploi
Pour créer de meilleures stratégies de main-d’œuvre :
  • Gestion de tableau de bord
  • Des notifications d’évaluation
  • Une fonction d’autoévaluation
  • Des critères d’évaluations personnalisés
  • La possibilité d’exporter les résultats sous format CSV/PD

Quand évaluer les compétences de ses employés ?

L’évaluation des compétences peut se faire à n’importe quel moment. Au début de la collaboration, l’entretien d’embauche permet de déterminer les compétences de base du futur salarié. À ce stade, l’employeur s’assure que le candidat possède les atouts pour occuper le poste convoité. 

Cette évaluation peut également se faire de façon annuelle pour mesurer les savoirs et savoir-faire réels de l’employé. Ces entretiens annuels d’évaluation entre le DRH et chacun des employés sont nécessaires pour mettre en place une bonne politique de gestion des talents et de mesure des compétences.

Notons que l’évaluation peut également se faire au début et à la fin d’une formation professionnelle. Il s’agit alors de mesurer la montée en compétences des employés à l’issue de la formation.

Toutefois, quel que soit le moment choisi, l’employé doit impérativement être informé en amont de la date et des méthodes d’évaluation. De plus, il ne pourra être évalué que par rapport aux objectifs fixés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
A propos de l’auteur
ITTA est le leader des solutions et services de formation en informatique et de gestion de projets en Suisse romande.

Nos dernières publications

S’abonner à la Newsletter

Formations confirmées

Consultez nos formations et sessions confirmées

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 8:30 à 18:00.

Contactez-nous

Votre demande

X
X
X
X